Mobilisation à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le dimanche 17 mai, RTL TVI, Bel RTL et RTLplay ont décidé de soutenir à leur façon cette lutte contre la discrimination et la différence.
RTLplay a proposé un épisode de « Victimes, leur vie a basculé ». “Victimes d’homophobie et transphobie” raconte les histoires de deux protagonistes, Lyes (homosexuel) et Julia (transgenre) qui ont subi de lourdes agressions.
Les logos des différentes marques ont également été adaptés sur les réseaux sociaux à travers un Emoji. Les utilisateurs qui le souhaitaient pouvaient adhérer à l’action en adaptant leur photo de profil avec un habillage spécifique et un message.
« Plus forts ensemble », c’est l’idée que RTL Belgium souhaitait mettre en avant.
Comme l’explique Philippe Delusinne : “En tant qu’entreprise médias consciente de son rôle sociétal, chaque année, RTL Belgium entend aider et promouvoir les actions associatives et caritatives qui soutiennent la promotion de thématiques d’intérêt public et y sensibiliser le public. Les actions mises en place par RTL TVI, Bel RTL et RTLplay illustrent notre engagement pour plus de diversité, moins de discrimination et s’inscrivent naturellement dans le cadre de notre mission “Pour vous. Avec vous. Passionnément.”
Un grand sentiment de fierté découle de cette campagne, explique Jérôme Loumaye, Web Content Editor : « L’investissement des têtes d’antennes fut unanime et les réactions uniquement positives de notre communauté et notre public également. Habitué à devoir modérer les commentaires de certains posts plus « polémiques », il n’en fut rien pour cette campagne. Basée sur une idée de tolérance, d’acceptation et de solidarité, notre filtre facebook a rayonné à travers la francophonie et placé RTL TVI, BEL RTL et RTLplay à nouveau au cœur de la population, renforçant encore une fois notre rôle de proximité. Cette initiative a été portée avec force par Eusebio Larrea, Emmanuel Mestag et c’est un succès digital et d’image dont on peut être vraiment fiers. »