La semaine de la mobilité 52 semaines par an
Alix Battard se sent très concernée par les questions liées à la mobilité et à l’environnement de manière générale. Cela se traduit concrètement dans sa manière de se déplacer au quotidien puisque la journaliste et maman adopte l’écomobilité 52 semaines par an en utilisant principalement le vélo.
“Pour moi tout s’est fait progressivement. Je roule régulièrement à vélo depuis 7 ans et j’ai revendu ma voiture il y a environ 3 ans. Mon mari et moi avons gardé une voiture familiale que nous utilisons lors de plus longs déplacements ou pour partir en vacances. L’avantage est qu’on a plein d’offres alternatives lorsqu’on habite en ville.”
“Vouloir changer du tout au tout peut paraître un peu brutal. Du coup, ça fait peur et on ne le fait jamais.”
Rouler en voiture à Bruxelles est souvent compliqué : embouteillages, parking, coûts, perte de temps. RTL Belgium en a conscience et prend d’ailleurs en charge l’abonnement de transports en commun de ses collaborateurs.
“Profiter gratuitement des transports en commun est un avantage indéniable pas toujours connu des employés. Je prends souvent le métro ou le tram le soir lorsque j’ai une sortie. Celles et ceux qui viennent au bureau à vélo ont même la possibilité de se doucher sur place avant de débuter leur journée de travail. C’est rarement nécessaire pour ma part car le vélo électrique, c’est l’effort sans l’effort.”
Changer ses habitudes est loin d’être facile. Pour Alix, c’est avant tout le fait d’être maman qui l’a poussée à le faire. Elle voulait donner l’exemple à ses filles. Et elle ne le regrette absolument pas car le vélo a de nombreux bienfaits, notamment en termes de santé.
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour tendre vers l’écomobilité ?