Un Code de déontologie pour une information de qualité et éthique
RTL est membre du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) depuis sa création en 2009 et participe activement aux missions de l’organe d’autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique.
Dans ce contexte, RTL a participé aux travaux qui ont abouti en 2022 à l’adoption du nouveau Règlement d’ordre intérieur de l’AADJ (Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique). Ce Règlement prévoit l’engagement des médias de communiquer à leur public leur adhésion au CDJ et leur volonté de respecter les principes déontologiques édictés par le CDJ.
Dès lors, le logo du CDJ est affiché sur nos site et app RTL info, attestant de notre engagement envers des pratiques journalistiques éthiques et responsables. Ce logo renforce notre crédibilité et notre transparence vis-à-vis de nos publics, soulignant notre volonté de produire une information de qualité et de lutter contre la désinformation.
En outre, il était nécessaire de repenser le Code de déontologie interne à la rédaction d’RTL afin de l’adapter aux pratiques journalistiques d’aujourd’hui. Il encadre désormais, notamment, les questions liées à la publication de contenus journalistiques sur les réseaux sociaux et au traitement de l’information impliquant l’intelligence artificielle.
Enfin, le respect de ces Codes s’intègre dans Nos Essentiels auxquels, par ailleurs, sont soumis tout collaborateur interne ou externe d’RTL.