Que
cherchez-vous ?

Chez RTL, “digital” s’écrit aussi avec un “e”

Publié le 21 février 2019

Le 11 février dernier, l’école de codage « 19 », soutenue par RTL Belgium, lançait la première « piscine » spéciale femmes dans le cadre du mouvement « She Loves to Code », dont Sandrine Gobbesso, directrice générale de la Télévision de RTL Belgium, est l’une des ambassadrices.

 

L’école de codage 19 a été créée à Bruxelles début 2018 avec le soutien de l’école 42 basée à Paris, modèle du genre. La pédagogie y est innovante : pas de frais, pas de cours et pas de professeurs. Les étudiants se forment grâce à des projets et à l’entraide. Afin de rentrer dans l’école, les candidats passent un mois dans les locaux pour se plonger dans l’univers du code : c’est la « piscine ».

 

Le but de la piscine spéciale femmes lancée par l’école est d’attirer plus de femmes dans l’univers du digital et de vaincre les clichés sur le secteur de l’informatique, réputé masculin. Le digital est en effet un secteur en pleine évolution mais son ADN est réputé très masculin : en 2016, à Bruxelles, seulement 8% des étudiants suivant des études en informatique étaient des femmes.

Chez RTL aussi, la très large majorité des employés œuvrant dans le digital sont des hommes. Mais la situation évolue. Pour s’en convaincre, des employées de RTL Belgium ayant choisi ce secteur d’activité racontent leur parcours et montrent l’exemple.

 

Sana El Hena a rejoint en janvier dernier RTL Belgium en tant que Analyst & Software Developer. Elle a intégré le département IT, composé d’une équipe quasiment 100% masculine.

 

« J’ai reçu un super accueil et ils ont fait en sorte que je m’intègre très vite aussi bien dans l’équipe que dans les projets que l’on développe », explique Sana. « J’ai un parcours assez atypique car j’ai commencé ma carrière professionnelle relativement tard. Après mes études secondaires, j’ai suivi un graduat en interprète-traduction à Marie Haps. Je n’ai pas terminé ce cursus car j’ai souhaité me consacrer à ma famille. J’ai repris mes études bien plus tard et j’ai décidé de me réorienter vers l’informatique, au départ en webdesign à l’EPFC. Cela ne me suffisait pas, je voulais en savoir plus, et j’ai donc suivi une formation en pur développement d’application web, à Interface 3. Après 5 ans à la STIB, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure et je suis arrivée au service IT de RTL le 7 janvier dernier. »

Sabrina Bakalli, Head of Data & Digital Marketing de RTL Belgium, a, quant à elle, rejoint l’univers du digital après une formation de juriste et quelques années passées dans l’immobilier.

 

« J’étais assez déterminée à trouver une carrière qui corresponde davantage à mes envies et à mes centres d’intérêt. J’avais envie de projets multidisciplinaires, dans une matière en constante évolution et j’étais déjà passablement geek. Les idées abondaient toutes dans le même sens : le digital. C’est un domaine en constante évolution, j’apprends tous les jours. C’est tout ce que je souhaitais ! »  

 

Après 3 ans chez Thomas Cook dans le département e-commerce et une expérience chez Delhaize en tant qu’eCRM Manager, elle rejoint RTL Belgium en septembre 2016.

 

« J’ai posé mes valises chez RTL initialement pour construire une offre de ciblage publicitaire pour la régie et prendre en charge le CRM. Un joli projet multidisciplinaire (intégration technologique et développement marketing) qui a abouti l’an dernier avec le lancement de « Arrow » notre solution de ciblage digital. »

Anne-Emmanuelle Faudemer va rejoindre en mars prochain RTL Belgium en tant que Web Product Manager. Passionnée par les nouvelles technologies, elle a passé plus de 6 ans chez Orange à Bruxelles notamment en tant que Product & Service Manager 3rd parties. Cette expérience enrichissante lui a permis de développer son attrait pour le web et le digital.

 

« Penser une stratégie digitale pour une entreprise comme RTL est un projet passionnant qui me motive beaucoup. Je suis convaincue que le digital c’est le sujet d’avenir. Les évolutions sont rapides, constantes et constituent un réel challenge pour les entreprises. Le monde du digital est sans fin, il n’a pas de limites, il permet de communiquer, de créer, de rêver et de faire rêver. Il permet également de côtoyer et de travailler au sein de l’entreprise de façon très transversale avec différents profils de passionnés. »

 

Le monde du digital accueille de plus en plus de femmes passionnées, qui ont à cœur de le faire évoluer. Malgré cela, les inquiétudes et les clichés subsistent, et les initiatives telles que celle menée par l’Ecole 19 semblent nécessaires.

 

« Je suis très fière que RTL, en la personne de Sandrine Gobbesso, parraine cette initiative ! », relève Sabrina. « Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher de regretter qu’il faille organiser des cours de rattrapage en langages de programmation alors qu’énormément de métiers présentent un volet technologique… Je regrette également la faible représentativité féminine dans les métiers technologiques. Elle a été chiffrée récemment pour la France par Syntec : il y a 28% de femmes dans les métiers digitaux et dans ces 28%, seulement 6% de développeuses ». 

 

Sana, qui, parmi les métiers du digital, a choisi celui de développeuse, salue le travail de l’école 19.

 

« Le fait de consacrer une piscine uniquement aux femmes va attirer beaucoup de jeunes femmes qui n’osent peut-être pas se lancer ou qui pensent que c’est plutôt un métier dédié aux hommes. »

 

Selon Anne-Emmanuelle, cette piscine réservée aux femmes permettra de faire émerger des potentiels et sera, dans peu de temps, un vivier de très hauts talents.

« Leur programme encourage les femmes, encore trop peu nombreuses, à enfin se lancer dans le monde passionnant de l’informatique et du digital. Il permet à chacune de pouvoir tenter sa chance d’intégrer 19, sans avoir peur des préjugés, des stéréotypes ou simplement de ne pas être prises au sérieux. »

 

Ce sont au final 42 femmes âgées de 18 à 30 ans qui découvriront l’univers du code jusqu’au 8 mars prochain à l’Ecole 19 et qui, peut-être, rejoindront le secteur passionnant du digital.

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.