Que
cherchez-vous ?

Le News Syco s’est réuni à Bruxelles dans le sillage des attaques terroristes

Publié le 20 avril 2016

Plus de 15 responsables éditoriaux de RTL Group étaient réunis à Bruxelles du 14 au 15 avril 2016 afin de participer au News Synergy Committee (SyCo).

Suite aux attaques terroristes de Bruxelles, les participants ont réfléchi à la meilleure façon de traiter l’information à chaud, surtout lorsque cela se passe dans son propre pays. Laurent Haulotte, directeur de l’information de RTL Belgium, a livré un témoignage personnel : « Depuis les attentats de Paris, l’an passé, nous savions qu’il existait un risque accru qu’une telle horreur se produise à Bruxelles. Mais cela reste très étrange de devoir couvrir des attaques terroristes dans sa propre ville. Il est encore plus difficile de mettre de côté ses émotions et ses impressions personnelles et d’agir en professionnel. Le 22 mars 2016, RTL Info a fourni 15 heures de couverture en direct. 55 heures en l’espace de 10 jours si l’on prend en compte les événements des jours précédents et ceux des jours suivants. Bien que nous ne soyons pas à proprement parlé une chaîne d’information, nous sommes rodés au fait de prendre l’antenne de manière soudaine et pour de longues périodes en cas d’information brûlante. C’est ce qui fait le succès de RTL en Belgique (un pays où il n’existe aucune chaîne d’information) ».

 

A propos de son expérience de l’information à chaud, il ajoute : « Toutes ces couvertures en direct nous ont permis d’emmagasiner de l’expérience (qu’elle soit humaine, éditoriale ou bien technique) et de gagner en réactivité. Je pense que cette expérience était très utile lorsqu’on se retrouve face à des circonstances aussi dramatiques. Une fois encore, j’ai été très impressionné par la réaction de tous les collaborateurs dans la salle de rédaction : par leur enthousiasme, leur maturité, leur professionnalisme, leur exactitude et leur empathie. Voilà ce que je retiendrai de tout ça ».

 

Ce colloque était aussi l’occasion de s’intéresser au changement d’habitudes des utilisateurs qui affecte la façon de produire et de distribuer l’information. Andrew Hawken, directeur des activités numériques de Sky News, au Royaume-Uni, a partagé sa vision et son expérience avec le groupe, et a parlé de sa stratégie numérique, ainsi que de sa stratégie de diffusion. Les responsables de l’information de RTL Group ont également fait part de leurs initiatives personnelles : de nouveaux formats de diffusion, de nouveaux produits numériques et des changements dans le processus de collecte de l’information.

En savoir plus sur : IP Belgium, FacTV, Nextage, Sixtine

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.