RTL Sport, Host Broadcaster sur l’UEFA Champions League
Nous avons tous déjà vu au moins une fois dans notre vie un match de foot, que ce soit à la télé ou dans un stade. L’organisation et le travail minutieux que cela demande en amont sont pourtant méconnus de nombre d’entre nous. La préparation d’une rencontre footballistique est tout autant si ce n’est plus impressionnante qu’un match légendaire des Diables Rouges. Ce mercredi 24 novembre, nous nous sommes plongés dans les coulisses de la Ligue des Champions et avons suivi les équipes de RTL Sport, diffuseur hôte de la rencontre FC Bruges – RB Leipzig. Rencontre importante pour RTL Sport puisque celle-ci marquait sa 24ème captation internationale en tant qu’Host Broadcaster en Ligue des Champions. Petit « behind the scenes » depuis le Stade Jan Breydel à quelques heures du match…
“Depuis 2008 RTL Belgium a produit de nombreuses captations internationales en Ligue des Champions, en Ligue des Nations et en Ligue Europa. A chaque fois c’est un réel plaisir et un honneur de représenter RTL Belgium au niveau mondial et de travailler avec l’UEFA ainsi que de nombreuses télévisions internationales. Club Brugge – Leipzig était le 24ème Host Broadcaster en Ligue des Champions pour RTL Belgium. Je suis super fier d’avoir pu travailler sur ces 24 captations et d’avoir mis en place la toute première captation internationale en 2008 lors de Standard-Liverpool. Ce match a été le premier d’une bien belle série et une reconnaissance mondiale de notre travail ! Depuis 2008 RTL Belgium a été Host Broadcaster en Ligue des Champions au Standard, au FC Bruges, au KRC Genk, à La Gantoise et au RSC Anderlecht. Avec chaque club, nous avons travaillé dans une super chouette ambiance et notre travail de très haut niveau a, à chaque fois, été reconnu par les clubs ainsi que l’UEFA et les autres télévisions internationales.” Bruno De Roy, Production Manager RTL Sport
La préparation d’une rencontre footballistique est tout autant si ce n’est plus impressionnante qu’un match légendaire des Diables Rouges.
15H
H-6 mais aussi (et surtout) l’heure à laquelle TOUT doit être prêt. Le matériel, dont les 19 caméras réparties autour du terrain, a été monté la veille. Le placement de ces caméras est d’ailleurs très réglementé : chaque déplacement, même de quelques centimètres est soumis à une dérogation de l’UEFA. Ce travail débute en fait bien plus tôt puisque l’équipe fait déjà une visite technique en été afin de prévoir d’éventuelles constructions à effectuer.
16H
A quelques heures du match, le car régie est déjà en ébullition. L’équipe technique de production est chapeautée par Jean-Claude Dereppe (Responsable de la coordination technique- production TV chez RTL Belgium). Il travaille en étroite collaboration avec Bruno De Roy (Production Manager RTL Sport), Nathalie Pieplu (Operational project leader pour EMG) et Jean-Charles Vankerkoven (TV match & set show Director freelance). Parmi l’équipe technique, on retrouve notamment Sébastien de Mahieu (chargé de production RTL Sport), une scripte, une assistante réal, un cadreur et un steadycamer. Tant de personnes qui contribuent individuellement à un orchestre synchronisé à la seconde près.
Tant de personnes qui contribuent individuellement à un orchestre synchronisé à la seconde près.
17H
Qui dit orchestre dit répétition. Les équipes RTL, de l’UEFA et des clubs rejoignent le terrain pour une répétition générale. L’objectif ? Anticiper les problèmes éventuels et veiller à ce que tout soit bien opérationnel pour le match. Les 19 caméras et la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) sont testées en suivant quelqu’un se déplaçant avec un ballon sur le terrain et en reconstituant, à l’aide de figurants, les hymnes d’entrée de stade.
Le covid a quelque peu changé la manière de faire, plus question d’avoir un seul micro pour le journaliste et l’interviewé.e, chacun a le sien.
S’en suit deux briefings : l’un au car régie pour l’équipe technique et plus particulièrement les cadreurs, l’autre dans la salle presse pour l’équipe de production, les clubs et l’UEFA. Les derniers « détails » pratiques y sont abordés et d’ultimes décisions sont prises. Cette fois, on discute notamment du choix des joueurs qui seront interviewés.
Le décompte de début de match affiche maintenant H-2 et quelques minutes. Il est temps pour l’équipe de se restaurer rapidement avant que chacun prenne place à son poste.
19H
Les équipes sont sur le pont. L’arrivée tant attendue des cars du Club de Brugge et de Leipzig est imminente. C’est le moment où tout s’accélère pour mener très rapidement à l’heure de la rencontre.
Après un rapide passage aux vestiaires, les joueurs font une reconnaissance du terrain avant de se préparer pour les échauffements. Les tribunes du Stade Jan Breydel se remplissent peu à peu. Près de 30.000 supporters sont attendus à Bruges ce soir.
Côté tribune de presse on retrouve Emiliano Bonfigli et Frédéric Herpoel déjà en place pour commenter le match.
Retour auprès de notre journaliste bord terrain Sébastien Capette qui se prépare à passer en direct dans le plateau d’avant-match présenté par Anne Ruwet et les consultants RTL Sport depuis les studios RTL.
21H
L’heure de l’affrontement FC Bruges – RB Leipzig a sonné. Le Club de Bruges s’inclinera finalement 0-5 à domicile face à Leipzig pour le compte de cette 5e journée de la Ligue des Champions dans le groupe A. Cette défaite fait glisser Bruges à la dernière place du groupe. Face au PSG, le club belge devra faire mieux que Leipzig (qui accueille Manchester City) lors de la dernière journée pour accéder à la phase finale de l’Europa League.