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Un pari réussi pour Bel RTL, un retour au sommet pour Radio Contact

Publié le 8 février 2019

Ce vendredi, le CIM a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de septembre à décembre 2018. Plusieurs constats peuvent néanmoins être dressés à la lecture de ces résultats.

 

Du fait de la période qu’elle couvre, cette nouvelle vague de résultats du CIM est la première à porter exclusivement sur la diffusion de la nouvelle grille de programmes de Bel RTL mise en ondes en septembre dernier.

Pari réussi pour le nouveau Bel RTL
qui renouvelle son audience!

Traditionnellement, pour toute radio qui s’y livre, un changement de programmes engendre inévitablement une baisse du nombre de ses auditeurs, du fait de la modification des habitudes qu’il entraine. Les résultats du CIM démontrent que non seulement Bel RTL ne souffre pas d’une perte d’auditeurs mais – mieux ! – elle en gagne !

 

Car c’est un fait : la nouvelle programmation de Bel RTL séduit et convainc, outre ses fidèles, un nouveau public !

 

Bel enregistre ainsi une augmentation du nombre de ses auditeurs tant sur une base quotidienne (+20.082 par rapport à la vague précédente) qu’hebdomadaire (+6.901 par rapport à la vague précédente) !

 

En comparaison à la période de septembre-décembre 2017, Bel RTL enregistre ainsi une augmentation de 53.000 auditeurs supplémentaires, parmi lesquels 51.274 personnes âgées entre 18 et 54 ans.

 

Cet afflux d’auditeurs actifs se traduit, d’une part, par un rajeunissement de 2 ans de l’audience moyenne de Bel RTL et, d’autre part, par une diminution de la durée d’écoute moyenne de la station (-7 minutes par rapport à la dernière vague) : les personnes actives écoutent la radio sur des périodes moins longues comparativement à leurs aînés.

 

En conséquence de cette diminution de la durée d’écoute moyenne, la part de marché de Bel RTL se situe désormais à 13,2% (-0,7% par rapport à la vague précédente).

Passées les vacances, Radio Contact
renoue avec les sommets!

Comme cela avait été souligné lors des deux dernières vagues, les résultats à la baisse de Radio Contact pouvaient être expliqués par les vacances d’été (une période mesurée pour la première fois par le CIM) : durant cette période, le public plus jeune de Contact adoptait d’autres habitudes d’écoute.

 

Les derniers résultats du CIM confirme cette analyse.

 

Entre septembre et décembre 2018, Radio Contact voit tous ses indicateurs revenir dans le vert par rapport à la vague précédente :

 

  • + 58.522 auditeurs quotidiens (566.971 auditeurs quotidiens)
  • + 42.353 auditeurs hebdomadaires (977.220 auditeurs hebdomadaires)
  • + 10 minutes en termes de durée d’écoute (151 minutes en moyenne)

 

Ce faisant, Radio Contact voit sa part de marché augmenter de 1,9% pour s’établir à 14,2% et réintègre le top 3 des radios préférées des Wallons et des Bruxellois.

Mint, une communauté fidèle

La dernière vague du CIM situe la part de marché de MiNT à 0,6% (- 0,1%) et démontre combien le public de la radio pop rock est constitué d’une communauté très fidèle à la marque.

 

Erwin Lapraille, Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium :

 

« La stratégie de programmation adoptée pour Bel RTL porte ses fruits ! En radio, le plus difficile est de parvenir à convaincre les auditeurs de changer de chaîne et d’essayer une nouvelle offre de programmes. Le public de Bel RTL s’élargit grâce au travail de toute l’équipe et démontre combien le retour à l’ADN de Bel était la voie à suivre. C’est pour nous tous une énorme fierté ! En outre, le renouvellement de l’audience de Bel RTL est le meilleur garant pour la progression future des audiences de la chaîne. Nous n’avons jamais été aussi confiants quant à l’évolution de notre radio généraliste.

 

Radio Contact, quant à elle, s’illustre par un retour à la normale en renouant avec le top du classement des radios préférées en Wallonie et à Bruxelles. Le CIM a permis de constater que le public de Contact changeait fortement d’habitudes pendant les vacances mais que, passée cette période, sa fidélité demeurait sans pareil. Pour l’ensemble de l’équipe, c’est la plus belle des récompenses ! »

Résultats de la période : septembre – décembre 2018

Top en parts de marché

 

  • Nostalgie (15,2%)
  • Radio Contact (14,3%)
  • Vivacité (13,2%)
  • Bel RTL (13,2%)
  • Classic 21 (12,0%)
  • La Première (7,1%)
  • NRJ (5,1%)
  • Fun Radio (2,9%)
  • Pure (2,7%)
  • Musiq’3 (1,9%)
  • DH Radio (1,2%)
  • Mint (0,6%)
  • Chérie (0,2%)

 

Top en nombre d’auditeurs quotidiens

 

  • Vivacité (583.910)
  • Radio Contact (566.971)
  • Bel RTL (557.416)
  • Nostalgie (542.309)
  • Classic 21 (374.720)
  • NRJ (299.764)
  • La Première (303.355)
  • Fun Radio (181.009)
  • Pure (153.345)
  • Musiq’3 (75.616)
  • DH Radio (50.382)
  • Mint (26.398)
  • Chérie (15.300)

 

Top en nombre d’auditeurs hebdomadaires

 

  • Nostalgie (994.789)
  • Radio Contact (977.220)
  • Vivacité (942.512)
  • Bel RTL (871.018)
  • NRJ (671.320)
  • Classic 21 (665.704)
  • La Première (502.498)
  • Fun Radio (377.284)
  • Pure (288.855)
  • Musiq’3 (135.694)
  • DH Radio (115.971)
  • Mint (66.027)
  • Chérie (41.628)
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