Que
cherchez-vous ?

Les radios RTL retrouvent leurs premières places!

Publié le 24 août 2017

Ce jeudi, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant d’avril à juin 2017. De ces résultats, il ressort plusieurs constats.

Bel RTL retrouve sa place naturelle de radio préférée des belges francophones

La dernière vague du CIM met en lumière une forte hausse des résultats de Bel RTL tant en nombre d’auditeurs qu’en durée d’écoute. Forte de ces résultats, Bel RTL retrouve son statut de première radio en Belgique francophone avec 14,1% de parts de marché.

 

Ainsi, Bel RTL enregistre une augmentation de 12.200 auditeurs quotidiens entre la période allant de janvier à mars et celle allant d’avril à juin. Ce faisant, ils sont quelque 538.208 auditeurs en moyenne à écouter Bel RTL chaque jour.

 

Plus notable encore, la durée d’écoute de Bel RTL enregistre une hausse de 8% pour atteindre 2h40 en moyenne. Il s’agit là de la plus longue durée d’écoute enregistrée au cours des 3 dernières saisons pour Bel RTL.

 

Ces résultats en nette hausse concerne la quasi-totalité des programmes de la journée. Tout particulièrement, La Matinale Bel RTL creuse l’écart avec ses concurrents directs et bénéficie du titre d’émission matinale la plus écoutée de la bande FM francophone.

Radio Contact, l’éternelle première radio musicale francophone!

Avec 14% de parts de marché (+0,4% par rapport à la vague précédente), Radio Contact occupe la deuxième place du podium des radios les plus écoutées en Belgique francophone. Ce faisant, elle conserve le statut qui est le sien depuis plus de 20 ans : Radio Contact est la première radio musicale du Sud du pays.

 

En outre, Radio Contact reste la radio, tous genres confondus, a bénéficié du plus grand nombre d’auditeurs sur une base hebdomadaire : ils sont 964.523 en moyenne à écouter la radio Feel Good chaque semaine (1.003.788 sur l’ensemble de la saison).

 

A noter que Radio Contact voit elle aussi sa durée d’écoute augmenter sensiblement : de 2h24 lors de la vague précédente, elle passe à 2h39 entre avril et juin.

Mint continue de séduire toujours plus d’auditeurs

Au cours de la période allant d’avril à juin 2017, Mint parvient à augmenter son volume d’auditeurs hebdomadaires (92.949 auditeurs) traduisant l’attachement de son public actuel et sa capacité à bénéficier d’un important bouche-à-oreille.

 

Pour le groupe RTL Belgium, cette vague consacre l’important travail mené par les équipes tout au long de la saison. Singulièrement pour Bel RTL dont l’ensemble de la grille a été renouvelé en septembre 2016, les nouvelles audiences du CIM laissent apparaître que la phase d’adaptation des auditeurs est passée et que le moment est désormais à l’adoption de son offre de programmes.

 

Plus globalement, si les résultats du CIM constituent une excellente nouvelle pour le groupe, les équipes entendent poursuivre avec la même envie les évolutions initiées la saison dernière. L’objectif pour le groupe demeure en effet d’ancrer ses leaderships dans la durée et d’en amplifier sensiblement la force.

Les résultats de la période septembre 2016 à juin 2017

Les évolutions par vagues (trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante. Aussi, sur recommandation du CIM, ne sont commentées que les évolutions des saisons (moyenne des vagues publiées d’une saison radio, de septembre à …).

 

Top 3 en nombre d’auditeurs hebdomadaires

 

  • Radio Contact (1.003.788)
  • Nostalgie (934.873)
  • Vivacité (924.987)

 

Top 3 en nombre d’auditeurs quotidiens

 

  • Radio Contact (550.446)
  • Bel RTL (542.069)
  • Vivacité (538.403)

 

Top 3 en parts de marché

 

  • Vivacité (14,2%)
  • Radio Contact (14,1%)
  • Bel RTL (13,6%)
En savoir plus sur : bel RTL, Radio Contact, Mint, CIM, CIM Radio, Radio

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.