Les radios du groupe RTL consolident leur statut de stations préférées des belges fracophones
Ce jeudi, le CIM a livré les résultats trimestriels des audiences des radios. Nous disposons maintenant des chiffres cumulés de septembre 2015 à juin 2016, soit la saison 2015-2016 complète. Les évolutions par vagues (trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante. Aussi, sur recommandation du CIM, ne sont commentées que les évolutions des saisons (moyenne des vagues publiées d’une saison radio).
De ces résultats il ressort un constat évident : au fil des saisons, le leadership des radios du groupe RTL sur le paysage radiophonique francophone demeure constant. Tant Bel RTL que Radio Contact sont les seules radios à voir leurs audiences augmenter de manière continue au cours des 3 dernières saisons. Bien plus qu’une stabilisation de leur leadership, les résultats cumulés des vagues d’audiences du CIM donnent à voir une véritable consolidation de leurs premières places.
Radio Contact, l’indétrônable leader du paysage radiophonique
Au fil des saisons, Radio Contact continue à régner sans partage sur le paysage radiophonique francophone. Radio Contact demeure indétrônable avec près d’1.000.000 d’auditeurs hebdomadaires, 557.255 auditeurs quotidiens et 15,7% de part de marché.
Plus que jamais, au fil des saisons, Radio Contact affirme et conforte très nettement son statut de radio préférée des jeunes adultes : près d’1/4 des jeunes francophone âgés entre 12 et 34 ans écoutent la radio Feel Good (23,5%).
Bel RTL diffuse désormais le journal le plus écouté de la bande FM
Bel RTL conforte son statut de première radio généraliste du Sud du pays et occupe la première place des audiences quotidiennes. Avec 949.104 auditeurs hebdomadaires et 588.128 auditeurs quotidiens, les parts de marché de Bel RTL s’établissent à 14,6%.
Au cours de la saison 2015-2016, l’émission « Bel RTL Matin » (7-9h) demeure la première matinale francophone avec 19,1% de parts de marché, soit 613.810 auditeurs hebdomadaires.
En outre, le journal de 8h00 est désormais le plus écouté de la bande FM avec 6,1% de parts de marché entre avril et juin 2016, soit 251.326 auditeurs quotidiens.
Mint élargit et fidélise son public
A la suite des collaborations mises en œuvre avec plusieurs radios provinciales, Mint a fait son grand retour en janvier dernier sur la bande FM.
En quelques mois seulement et malgré l’absence de fréquence FM propre, la marque Mint est parvenue à trouver son public et à le fidéliser.
Ainsi, si les parts de marché de Mint demeurent stables par rapport à la vague d’audiences précédente (seule référence disponible) et s’établit à 0,5%, son nombre d’auditeurs hebdomadaires augmentent pour s’établir à 83.155 personnes (+16.297 auditeurs).
Pour Eric Adelbrecht, Directeur général des Radios de RTL Belgium, ces excellents résultats confortent les choix opérés au fil des saisons. “Que Radio Contact et Bel RTL consolident leur leadership sur leur public spécifique est pour nous la plus grande source de satisfaction. Elles constituent les deux seules radios à voir leurs parts de marché augmenter de manière continue au fil des saisons. C’est là le fruit d’une stratégie que nous avions clairement établie : oser la remise en question pour coller au plus près des attentes de nos auditeurs. Dans ce contexte, c’est avec sérénité et enthousiasme que nous entamons la saison 2016-2017. Elle sera faite de nombreux enjeux parmi lesquels l’installation d’une toute nouvelle grille de programmes pour Bel RTL, le déploiement de Mint et le développement de l’ère digitale de nos radios. Fortes de ces résultats, les équipes radio sont prêtes à y faire face, avec la même envie et la même détermination de convaincre toujours davantage d’auditeurs de nous écouter“.
Les résultats de la saison 2015-2016 (Septembre 2015 à juin 2016)
Top 3 en nombre d’auditeurs hebdomadaires
- Radio Contact (992.132)
- Bel RTL (949.104)
- Vivacité (930.754)
Top 3 en nombre d’auditeurs quotidiens
- Bel RTL (588.128)
- Radio Contact (557.255)
- Vivacité (549.695)
Top 3 en parts de marché
- Radio Contact (15,7%)
- Bel RTL (14,6%)
- Vivacité (14,2%)