CIM Radio: Bel RTL redevient la première généraliste francophone belge
Ce jeudi, le CIM a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de mai à août 2018. Résultant de la nouvelle méthodologie mise au point par le CIM, cette vague mesure pour la première fois l’audience radiophonique durant les mois de juillet et d’août au cours desquels les radios proposent traditionnellement une programmation spécifique, qui tranche avec le reste de la saison. Cependant, dès lors qu’elle entremêle les résultats obtenus sur quatre mois de temps, la vague rend impossible l’analyse des résultats au regard des programmes diffusés à l’antenne puisqu’ils diffèrent du tout au tout selon qu’on se trouve en pleine saison ou hors saison. Fort de ce contexte qui incite à la prudence quant aux conclusions qui pourront en être tirées, plusieurs constats peuvent néanmoins être dressés à la lecture de ces résultats.
Bel RTL poursuit sa progression
Pour la 3ème fois consécutive, Bel RTL voit sa part de marché augmenter. Depuis janvier, la radio généraliste privée a vu sa part de marché progresser de 1,4 points, pour s’établir à 14,5%. Ce faisant, Bel RTL renoue avec la place de première radio généraliste francophone belge. A noter que cette vague ne porte pas sur la nouvelle grille de programmes lancée le 3 septembre dernier.
Radio Contact, première radio de Belgique
francophone sur les moins de 55 ans
Comme observé au cours des vagues précédentes, Radio Contact continue à renforcer son leadership sur les auditeurs de moins de 55 ans. Avec 17,7%, elle s’affirme comme la radio la plus écoutée chez les jeunes et les personnes actives. Cette progression ininterrompue s’inscrit dans la stratégie de programmation visant à s’affirmer davantage sur cette cible et explique par ailleurs la diminution de la part de marché globale de Radio Contact liée à une sensible baisse de l’audience des 55 ans et plus.
Mint, la radio du bureau
Depuis son retour sur le digital, MiNT s’est employée à devenir une radio que les actifs écoutent sur leur lieu de travail, ce qu’elle est parvenue à faire très rapidement. Avec une part de marché située à 0,65% au cours de la période allant de mai à août, MiNT subit la longue période de vacances estivales tout en confirmant son positionnement de radio active.
Pour Erwin Lapraille, Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium, « au vu de la période couverte, il convient de considérer davantage les tendances qui se dégagent au travers de la dernière vague du CIM que les résultats ponctuels relevés. Ainsi, pour la troisième fois consécutive, Bel RTL enregistre une progression notable de ses résultats, confirmant les changements apportés ces derniers mois à l’antenne et qui s’inscrivent pleinement dans l’ADN de la nouvelle grille lancée en septembre dernier. Les prochaines vagues devraient nous permettre de confirmer cette tendance. La stratégie initiée pour Radio Contact, quant à elle, porte ses fruits puisqu’elle renforce son statut de radio de référence pour les moins de 55 ans. C’est dans cette voie que nous poursuivrons le travail amorcé l’an dernier. »
Résultats de la période : Mai – Août 2018
Top en parts de marché
- Nostalgie (15,10%)
- Bel RTL (14,52%)
- Vivacité (13,56%)
- Radio Contact (13,27%)
- Classic 21 (10,00%)
- NRJ (6,56%)
- La Première (5,53%)
- Pure (2,67%)
- Fun Radio (2,10%)
- Musiq’3 (1,26%)
- DH Radio (1,15%)
- Mint (0,65%)
- Chérie (0,62%)
Top en nombre d’auditeurs quotidiens
- Vivacité (578.590)
- Nostalgie (560.410)
- Bel RTL (559.870)
- Radio Contact (504.090)
- NRJ (366.970)
- Classic 21 (361.000)
- La Première (265.180)
- Fun Radio (171.730)
- Pure (148.420)
- Musiq’3 (68.920)
- DH Radio (54.930)
- Mint (28.690)
- Chérie (20.930)
Top en nombre d’auditeurs hebdomadaires
- Nostalgie (1.009.354)
- Vivacité (957.197)
- Radio Contact (906.838)
- Bel RTL (893.528)
- NRJ (744.984)
- Classic 21 (691.520)
- La Première (479.496)
- Fun Radio (387.017)
- Pure (308.046)
- Musiq’3 (134.484)
- DH Radio (121.166)
- Mint (111.230)
- Chérie (45.989)