Swipe Up Festival, le premier festival digital
L’idée du Swipe Up Festival est née fin avril, dans les bureaux de Nonante Cinq, l’agence de communication créée il y a 3 ans par Nathan Soret (qui a fait ses débuts chez RTL) et située juste en face de RTL House.
Nathan raconte « En plein confinement, je me retrouve à discuter avec 2 collègues à propos d’une initiative qu’on pourrait lancer à l’occasion de la fête de la musique, étant donné notre proximité avec les artistes. Une idée en entraînant une autre, on tient alors notre concept : nous allons organiser le tout premier festival 100% digital qui se déroulera sur 10 plateformes différentes. Pour faire vivre aux “festivaliers” une expérience comme dans un “vrai” festival, nous créerons alors la Facebook Stage, YouTube stage, TikTok stage, LinkedIn stage et même… WeTransfer stage !”. Très vite, nous nous sommes mis à contacter les 28 artistes belges qui constituent aujourd’hui notre line-up, et avons présenté le concept à Eusebio Larrea et David Antoine, qui ont tous les deux proposé de s’investir à leur façon dans le projet.
Un mois et mille péripéties plus tard, nous voici donc au sortir de l’intense semaine de tournage qui a eu lieu au sein du prestigieux Palais 12, qui sonnait creux depuis déjà trop longtemps. C’est probablement la seule fois de ma vie que j’aurai pu faire de la trottinette dans la fosse de la plus grande salle de concerts de la capitale ! Le résultat de ces tournages au rythme effréné sera visible le 21 juin sur les plateformes du Swipe Up Festival, et dès le 28 juin puis tout l’été sur Plug RTL. L’été va être musical et belge !
On ne compte plus les (trop) nombreux évènements qui n’ont pas eu lieu à cause du coronavirus. Pour le Swipe Up Festival, c’est plutôt l’inverse : s’il n’y avait pas eu de confinement, nous n’aurions pas eu cette idée, nous n’aurions pas forcément pensé à la Croix-Rouge, les artistes n’auraient probablement pas été disponibles, les bénévoles non plus, pas plus que la gigantesque salle du Palais 12, qui nous a accueillis pendant cette semaine de tournage.
En plus de la diffusion digitale qui représente évidemment l’aspect principal du Swipe Up Festival, c’est une vraie fierté pour moi de compter Plug RTL et Radio Contact comme partenaires du projet ».
Eusebio Larrea, raconte : « Nathan, je l’ai rencontré quand il avait 17 ans. Il était journaliste blogueur. Il habitait encore Verviers. On l’a embarqué dans l’aventure digitale de « Belgium’s got Talent » et depuis, il a toujours été lié à des projets radio, télé ou digitaux. C’est toujours un plaisir de collaborer avec lui. Aujourd’hui, il a sa société de communication Nonante Cinq. En plus de produire des campagnes de communication (notamment celles de Contact), il a eu cette idée géniale du Swipe up Festival, le premier festival digital avec une affiche artistes 100% belges, en ligne avec Plug RTL. Une initiative originale et unique qu’on se devait de soutenir en plus au profit de La Croix Rouge. On a décidé de produire une émission spéciale d’une heure avec les meilleurs moments, les live, les coulisses et des interviews et 9 émissions de 30 min qui seront diffusées en hebdo pendant tout l’été. »