Le confinement, une période propice à la formation
Les formations en ligne semblent avoir la cote en cette période de confinement. Une situation particulière qui semble propice à éveiller la soif d’apprendre ou l’envie de s’essayer à de nouvelles choses. Une situation qui a également amené les collaborateurs à développer de nouvelles méthodes de travail à distance, rendant ainsi les formations en ligne plus « accessibles ».
Caroline Lissoir, HR Business Partner, explique « la formation étant au cœur de nos préoccupations, cette période de confinement nous a paru le moment idéal pour remettre en avant la plateforme Peoplenet au travers de laquelle les collaborateurs ont accès au catalogue de formations LinkedIn Learning. Celui-ci propose une large palette de formations (technique/IT, soft skills, créativité, vente…) sous format vidéo/tutoriel en plusieurs langues. Nous avons immédiatement senti que certaines personnes étaient plus réceptives à cette possibilité de se former à distance durant cette période. C’était le bon moment pour tester. Les retours sont positifs. La plateforme est simple et facile à utiliser. Le catalogue est riche et chacun peut se former à son rythme. »
Guillaume Fierens, Program Guide Officer, confirme « C’est agréable de pouvoir continuer à se former même pendant cette période… particulière. C’était intéressant et ni trop long, ni trop court. Utile pour le monde du travail mais également en dehors. Je trouve que le fait que ce soit en format vidéo est agréable et facile car on peut démarrer ou reprendre la formation à tout instant. Durant la vidéo il y avait quelques questions, je trouvais ça pratique pour voir si on assimilait bien la matière. »
Nesrine Jebali, Media Relations Officer, explique « comme j’ai toujours une soif d’apprendre et envie de me remettre à jour dans certains domaines, ces formations amènent une bulle d’oxygène dans cette période de confinement et de télétravail. En effet, les formations que j’ai réalisées durent entre 30 minutes et 1h30 en moyenne. Le timing parfait pour se remémorer les cours de l’université et pour donner quelques tips concernant notre travail quotidien. Et surtout, en télétravail, je travaille d’autant plus et avec moins de pauses, du coup ces formations me permettent de souffler et de sortir quelques instants de mes tâches quotidiennes. J’ai suivi quelques formations comme « Réussir sa présentation et captiver son auditoire », « Design Thinking, l’empathie », « vendre avec des histoires » ou encore « faire un bon pitch ».