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RTL Belgium s’associe à Efficy pour le développement de son nouveau CRM

Publié le 9 mai 2019

Le 25 avril 2019 a eu lieu le CRM Day de Bruxelles, évènement organisé par Efficy et réunissant des professionnels travaillant sur la question de la relation client. Rémi Reniers, IT Business Partner Sales & Business, était présent pour parler du nouveau CRM actuellement en cours de développement pour la régie IP. Ce projet s’inscrit dans le cadre, plus global, de la transformation digitale qui s’opère actuellement au sein de RTL Belgium.

 

Qu’est-ce qu’un CRM ? CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management. Il s’agit d’un système informatique utilisé afin d’optimiser le traitement et l’analyse de données relatives aux relations commerciales avec des clients.

 

L’idée de développer un nouveau CRM est venue de la régie IP, qui souhaitait faciliter les relations avec ses clients, devenues plus difficiles avec le CRM actuel, celui ne correspondant plus aux besoins des commerciaux, leurs besoins ayant évolué avec le temps.

 

« L’idée est que lorsqu’un commercial utilise ce nouveau CRM, il puisse y trouver les informations de contact de ses clients mais aussi les données financières les concernant et leur historique avec IP » explique Rémi.

 

Afin de répondre à leur demande, une équipe s’est formée au sein de RTL, composée de membres de l’IT et de IP, accompagnée par deux consultants afin d’avoir une vision externe du projet.

 

« Nous sommes allés à la rencontre de nos différents homologues en Europe, M6 en France, IP Luxembourg, IP Allemagne et même nos amis du Nord chez Medialaan pour échanger sur nos différents modes de fonctionnement, ce qui nous a permis d’avoir une première approche pour ce projet. Nous avons ensuite pris contact avec différents fournisseurs de solutions, et nous avons été séduits par ce que la société Efficy nous proposait. »

 

Efficy, organisatrice des CRM Days, est une société belge proposant un système CRM personnalisable aux besoins des entreprises.

 

A la solution de base donnée par Efficy s’ajouteront donc les demandes spécifiques à la régie IP, comme par exemple les chiffres financiers de leurs clients.

Afin de mettre en place ce CRM sur mesure, le travail du département IT est primordial car il va apporter son expertise informatique à la régie pour challenger au mieux les différentes solutions proposées par Efficy.

 

« Le CRM sera vraiment au cœur de nos systèmes pour tout ce qui concerne gestion de la relation client, il y a donc beaucoup de défis techniques d’intégration qui entrent en compte, d’où l’importance d’impliquer nos équipes IT. Chez nous, IP a la chance d’avoir une équipe de développeurs en interne qui ont une bonne vue sur leurs métiers et les implications qu’un tel projet peut avoir. »

 

En tant que IT Business Partner Sales & Business, Remi a pour rôle de faire le lien entre la régie et les équipes informatiques dans ce projet.

 

« Je joue un peu le rôle de pont entre le business, ici la régie IP, et le pôle technique et informatique de RTL. La régie IP est en fait mon client et je suis en première ligne pour écouter leurs besoins et les guider pour des choix techniques. »

 

Après la phase d’analyse, les développements nécessaires à la mise en place de ce nouveau CRM ont débuté. Le lancement de la première version est prévu pour le 1er juillet 2019 et sera dans un premier temps à destination des commerciaux de la régieLe projet deviendra par la suite plus transversal, et pourra s’étendre à d’autres départements.

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