La télévision au coeur de l’univers vidéo
IP Network et RTL Group ont publié l’édition 2015 de Television International Key Facts, l’étude annuelle sur la télévision. La publication inclut une base de données interactive couvrant 35 pays européens ainsi que le Brésil, la Chine, le Japon et les États-Unis.
L’édition de cette année est centrée sur le thème : “La télévision au cœur de l’univers vidéo”. Malgré l’évolution du visionnage de contenus dans l’ère numérique, la télévision continue d’être plébiscitée par le public. Face à la révolution numérique, la télévision doit relever des défis passionnants en termes de contenu, de mesure d’audience et de publicité.
En 2014, la durée moyenne de visionnage de la télévision a continué de grimper : + 3 minutes pour tous les téléspectateurs.
En Europe, la durée quotidienne moyenne de consommation télévisuelle a augmenté de 3 minutes pour atteindre 3 heures, 57 minutes *. Il s’agit de la plus longue durée jamais relevée dans le Television International Key Facts.
À l’échelle mondiale, la durée quotidienne moyenne de visionnage est relativement stable et culmine à 3 heures, 13 minutes. La durée de visionnage européenne se situe donc au-dessus de la moyenne globale tandis qu’en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, les téléspectateurs passent respectivement 4 heures, 37 minutes et 4 heures, 29 minutes devant la télévision chaque jour.
Le créneau prime time européen – du lundi au vendredi aux alentours de 21h15 – attire 276 millions de spectateurs.
La plus forte consommation de télévision a été mesurée pour la troisième année consécutive en Roumanie : en 2014, les roumains ont passé quotidiennement 5 heures, 40 minutes devant leur petit écran. La plus forte augmentation enregistrée d’une année sur l’autre a été relevée en Pologne : + 13 minutes par rapport à 2013, pour une durée totale de 4 heures, 20 minutes.
En Allemagne, la durée de visionnage s’est maintenue à 3 heures, 41 minutes. Les mêmes chiffres ont été enregistrés en France et au Royaume-Uni. La durée de visionnage de la télévision a augmenté de 3 minutes dans le sud de la Belgique (atteignant ainsi 3 heures, 53 minutes) et de 4 minutes dans le nord de la Belgique (atteignant 3 heures, 21 minutes).
Le direct continue d’attirer les foules
La finale de la coupe du monde de football qui s’est déroulée au Brésil a été l’événement télévisé le plus suivi en Allemagne avec près de 35 millions d’allemands, soit une part de marché de 86 pour cent (ce chiffre ne tient pas compte des téléspectateurs qui n’étaient pas chez eux).
Chaque année, ce sont les événements nationaux majeurs qui attirent le plus de spectateurs. En 2014, les festivités du nouvel an chinois ont été suivies par 210 millions de téléspectateurs en Chine, tandis qu’aux États-Unis, 113 millions de personnes ont regardé le Super Bowl.
Équipement : les nouveaux appareils se diffusent dans les foyers
En Europe, la pénétration des smartphones a grimpé à 67 pour cent (contre 53 pour cent en 2013). Au Danemark, en Finlande et en Estonie, ce taux a déjà franchi la barre des 100 pour cent.
Programmes : les innovations et les expériences sociales sont en vogue
Fiction : deux tendances sont observées en matière de séries dramatiques.
Les séries et les productions locales sont de plus en plus populaires. Dans ce registre, on peut notamment citer Deutschland 83 (RTL Television), Broadchurch (ITV) et Refugiados (Antena 3).
Les productions sombres et inquiétantes, souvent basées sur des faits réels, se multiplient tout autour du globe : p. ex. The Missing (RU) et Under Suspicion (Espagne). Les thèmes historiques sont, eux aussi, de plus en plus appréciés du public.
Les événements sociaux télévisés ont le vent en poupe. Ils consistent à mettre les personnes dans des situations inhabituelles, souvent sans contrepartie financière : p. ex. Ja Jan (Belgique), Klædt af (Danemark) et 10,000 BC (RU), une production de la BBC.
Les innovations techniques dans le secteur du documentaire ont renouvelé le genre. Grâce à la 3D et aux images 4K ou 8K, les programmes consacrés à la nature et aux animaux connaissent un nouveau souffle.
Quant au divertissement, il se renouvelle en permanence. Bien ancrés dans l’histoire de la télévision, les émissions de recherche de talent et de téléréalité (Got Talent, Your Face Sounds Familiar, The Voice) continuent d’attirer de très larges audiences. En parallèle, de nouveaux concepts décalés et amusants ont vu le jour à travers des productions comme Popster, Skin Wars, Man v Fly, Wild Things et Labor Games.
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* Chiffres concernant tous les individus excepté si indiqué autrement