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Les résultats du premier semestre de RTL Group porté par la croissance du numérique et de la télévision allemande

Publié le 31 août 2015

Le 27 août 2015, RTL Group, a annoncé ses résultats intérimaires : hausse du chiffre d’affaires, de l’EBITA et du bénéfice net, les perspectives annuelles ont été élevées.

 

Le chiffre d’affaires du Groupe augmente de 3,8 pour cent à 2 788 millions d’euros (S1/2014 : 2 687 millions d’euros) grâce à une forte augmentation du chiffre d’affaires de Mediengruppe RTL Deutschland, une croissance du chiffre d’affaires du numérique et des effets de change favorables

 

L’EBITA augmente de 3,3 pour cent à 534 millions d’euros par rapport à 517 millions d’euros au premier trimestre 2014, principalement conduit par Mediengruppe RTL Deutschland. En conséquence, la marge d’EBITA reste stable à 19,2 pour cent

 

Le chiffre d’affaires numérique1 de RTL Group continue d’afficher une croissance très soutenue en hausse de 94 pour cent à 219 millions d’euros (S1/2014 :113 millions d’euros), bénéficiant de la croissance organique des nouvelles acquisitions

 

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de RTL Group est en hausse de 73,8 pour cent à 351 millions d’euros (S1/2014 : 202 millions d’euros)

T2/2015 : Croissance dynamique du chiffre d’affaires, de l’EBITA et du bénéfice net

Durant le deuxième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de RTL Group était en hausse de 7,7 pour cent à 1 480 millions d’euros (T2/2014 : 1 374 millions d’euros), conduit par une croissance du chiffre d’affaires de Mediengruppe RTL Deutschland, des actifs numériques et de FremantleMedia. L’EBITA est en hausse de 4,3 pour cent à 340 millions d’euros (T2/2014 : 326 millions d’euros)

 

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de RTL Group a plus que doublé au deuxième trimestre pour s’établir à 245 millions d’euros (T2/2014 : 111 millions d’euros)

“Transformer RTL Group en une véritable puissance de production, d’agrégation et de monétisation de vidéos”

Déclaration conjointe d’Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, Co-CEOs de RTL Group:

 

Au cours du premier semestre 2015, RTL Group a significativement augmenté son chiffre d’affaires, son EBITA et son bénéfice net, principalement grâce à une nouvelle performance exceptionnelle de Mediengruppe RTL Deutschland et notre croissance rapide dans le secteur de la vidéo numérique.

 

En observant nos récents investissements dans le domaine du numérique – que nous avons maintenant intégrés dans le RTL Digital Hub – les chiffres d’affaires de BroadbandTV, StyleHaul et de SpotXchange ont augmenté en montrant de fortes croissances à deux chiffres. Nous prévoyons qu’ils continuent sur cette voie dans un futur proche. En terme du nombre cumulé de vidéos vues en ligne pour RTL Group, nous estimons que le chiffre pour toute l’année 2014 sera plus de 80 milliards cette année.

 

A l’ère du tout numérique et du choix illimité, les bases de notre activité n’ont jamais été aussi prometteuses : la télévision linéaire domine le marché de la vidéo et reste le seul média capable d’atteindre systématiquement une audience massive au quotidien. Le nombre total de personnes regardant du contenu – court et long métrage, linéaire et non linéaire, sur un écran de télévision et sur de multiples appareils – n’a jamais été aussi important. La demande de contenu vidéo de haute qualité est en très forte croissance, tout comme la publicité vidéo en ligne.

 

RTL Group jouit de positions dominantes sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’entièreté du marché de la vidéo qui évolue rapidement. De par notre solidité financière, notre ambition est de faire considérablement croitre RTL Group dans les prochaines années – de transformer le premier réseau européen de divertissement en une véritable puissance de production, d’agrégation et de monétisation de vidéos.

 

En supposant qu’il n’y aura pas de changements majeurs quant au climat économique des marchés dans lesquels nous opérons, nous élevons nos perspectives pour l’année 2015. Nous prévoyons à présent que notre chiffre d’affaires total sera légèrement en hausse par rapport à l’année 2014. Nous prévoyons également un EBITA annuel en ligne avec celui de l’année précédente, malgré des contributions moins élevées provenant d’effets ponctuels en 2015.

Segments : Mediengruppe RTL Deutschland continue d’afficher une performance financière exemplaire

Au cours du premier semestre 2015, les conditions des marchés publicitaires ont montré une image mitigée : en passant en revue les marchés du Groupe, RTL Group estime que les marchés publicitaires télévisuels en Allemagne, France et Espagne étaient en hausse, tandis que l’évolution des marchés aux Pays-Bas, en Belgique et en Hongrie reste difficile. Néanmoins, toutes les familles de chaînes de RTL Group – à l’exception du Groupe M6 –ont surperformé leurs marchés respectifs.

 

L’EBITA de Mediengruppe RTL Deutschland a atteint un nouveau record pour un premier semestre en atteignant 343 millions d’euros, en hausse de 9,6 pour cent par rapport aux 313 millions d’euros du premier semestre 2014 et conduit par un chiffre d’affaires publicitaire télévisuel significativement plus élevé, ainsi qu’une plus grande contribution du chiffre d’affaires des diversifications.

 

L’EBITA du Groupe M6 a diminué à 105 millions d’euros (S1/2014 : 111 millions d’euros), principalement affecté par des contributions d’EBITA moindre provenant des activités de diversification du Groupe.

 

L’EBITA de FremantleMedia est plutôt stable à 28 millions d’euros (S1/2014 : 29 millions d’euros)

 

L’EBITA de RTL Nederland est en baisse à 27 millions d’euros (S1/2014 : 44 millions d’euros), principalement affecté par les conditions difficiles du marché publicitaire

 

L’EBITA de RTL Hungary affiche une hausse à 16 millions d’euros (S1/2014 : 5 millions d’euros), résultant d’effets ponctuels comme la reprise partielle d’une provision pour moins-value sur inventaire et la demande de remboursement de la taxe sur les recettes publicitaire payée en 2014

Croissance impressionnante du numérique

Les sociétés composant le RTL Digital Hub – les récentes acquisitions de RTL Group dans le numérique : BroadbandTV, StyleHaul et SpotXchange – continuent d’afficher une forte croissance de chiffre d’affaires. En comparant le premier semestre 2015 au premier semestre 2014, on peut constater: hausse de 84 pour cent pour BroadbandTV, hausse de 112 pour cent2 pour StyleHaul et hausse de 90 pour cent2 pour SpotXchange

 

Durant le premier semestre 2015 :

 

Les services de vidéos à la demande de RTL Group, les sites internet et les réseaux multi-chaînes ont attiré un total de 42,5 milliards de vues, en hausse de 171 pour cent par rapport à l’année précédente3 (S1/2014 : 15,7 milliards)

 

Les 210 chaînes YouTube de FremantleMedia ont attiré 6,1 milliards de vues, en hausse de 35 pour cent par rapport à l’année précédente.

 

RTL Group génère désormais plus de 8 milliards de vidéos vues en ligne par mois – en hausse de 50 pour cent par rapport à la moyenne mensuelle de T4/2014

 

Le rapport complet du premier semestre 2015 sont disponibles en téléchargement

En savoir plus sur : RTL Belgium, RTL Group

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